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Ouvertures à partir de septembre 2025
BPJEPS – Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – spécialité animateur – Mention animation socio-éducative ou culturelle – ASEC
Code RNCP39926 – MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES – Enregistrement le 29/11/2024 – RNCP en savoir +
Légifrance : arrêté du 9 novembre 2024
Le BPJEPS mention « animation socio-éducative ou culturelle » permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
L’animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics.
Il est attendu, en compléments des animations, que l’animateur soit en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu’il accueille et des financements mobilisables par la structure.
L’animateur travaille avec d’autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l’action.
Il peut relever de tous les types de statuts : salarié du secteur public ou privé, travailleur indépendant ou responsable d’entreprise.
Le diplôme est obtenu par capitalisation des quatre blocs de compétences suivants :
- concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation ;
- valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation ;
- concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités, culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure ;
- organiser et encadrer le « vivre ensemble » avec les publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle.
Les exigences préalables à l’entrée en formation sont les suivantes :
-
- Etre titulaire de l’un des certificats relatifs au secourisme suivants :
a minima le certificat de compétences relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou équivalent ; le certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité ; - Justifier d’une expérience d’animateur auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures.
- Etre titulaire de l’un des certificats relatifs au secourisme suivants :
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de la production :
-
- d’un des deux certificats relatifs au secourisme susmentionnés, assorti le cas échéant d’une attestation de formation « maintien-actualisation des compétences obligatoires » (MAC)
- d’une attestation d’expérience d’animateur d’une durée minimale de deux cents heures, délivrée par la ou les structures d’accueil concernées.
Sessions de formation – les dates seront bientôt disponibles !
Charente-Maritime – novembre 2025
Pyrénées-Atlantiques/Landes – octobre 2025
Gironde – novembre 2025
Deux-Sèvres – septembre 2025
Contact informations et inscriptions : nroy@francas-na.fr
Toutes nos formations sont éligibles à l’apprentissage
avec le CFA SANA (Sport Animation Nouvelle-Aquitaine)
Formations en cours
- Angoulême (Charente) du 4 novembre 2024 au 30 octobre 2026
- Bordeaux (Gironde) du 14 octobre 2024 au 30 avril 2026
- La Rochelle (Charente-maritime) session du 16 septembre 2024 au 17 novembre 2025
- Pau (Pyrénées Atlantiques) session du 13 mai 2024 au 27 novembre 2025
- Pontonx-sur-l’Adour (Landes) session du 6 novembre 2023 au 28 novembre 2025
- Agglomération Val-de-Garonne (Lot-et-Garonne) session du 6/11/2023 au 26/02/2025
ACCESSIBILITÉ TOUS PUBLICS ET ACCUEIL INCLUSIF
Nos formations sont accessibles aux personnes à besoins spécifiques. En référence à nos valeurs et à notre projet, nous développons une stratégie d’accueil pour favoriser une inclusion optimale de toutes et tous au sein des parcours de formation proposés.
Notre démarche d’inclusion repose sur :
- La désignation d’un référent handicap
- Une analyse individuelle des besoins et attentes du public
- Une proposition de solutions techniques et humaines pour améliorer l’accessibilité
- L’adaptation de nos diverses modalités.
Elle s’appuie également sur la recherche de synergies avec différents partenaires pour optimiser le travail de nos équipes et la prise en charge de chacun.e ainsi que sur la contractualisation de parcours de formation adaptés et individualisés.