Plusieurs qualifications complémentaires peuvent être associées à un BPJEPS, un DEJEPS ou un DESJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Les certificats complémentaires (CC) attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un BPJEPS, un DEJEPS ou un DESJEPS.
Certificat complémentaire « Direction d’un accueil collectif de mineurs » associée à l’ensemble des mentions du BPJEPS.
– Arrêté du 7 novembre 2017 portant création du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » associé aux spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme D’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport et du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport accompagné de ses annexes.
Formation de 4 semaines – 140 heures et de 300 heures en structure d’alternance : calendrier Bordeaux (gironde), La Rochelle (Charente-Martime), Pontonx-sur-l’Adour (Landes), Meilhan-sur-Garonne (Lot-et-Garonne)
A télécharger la plaquette d’information
CCDACM – La Rochelle – 17 | du 25 au 29 mars 2024 |
Promotion 58 | du 8 au 12 avril 2024 |
du 13 au 17 mai 2024 | |
du 9 au 13 septembre 2024 | |
CCDACM – La Rochelle – 17 | du 19 au 23 février 2024 |
Promotion 59 | du 18 au 22 mars 2024 |
du 8 au 12 avril 2024 | |
du 26 au 30 août 2024 | |
CCDACM – Bordeaux – 33 | du 3 au 7 juin 2024 |
Promotion 60 | du 17 au 21 juin 2024 |
du 24 au 28 juin 2024 | |
du 2 au 6 septembre 2024 | |
CCDACM – Meilhan-sur-Garonne – 47 | du 29 avril au 3 mai 2024 |
Promotion 64 | du 20 au 24 mai 2024 |
du 3 au 7 juin 2024 | |
du 24 au 28 juin 2024 | |
Formation en 5 semaines de 4 jours (28 heures) | du 26 au 30 août 2024 |
CCDACM – Pontonx-sur-l’Adour – 40 | du 3 au 7 juin 2024 |
Promotion 65 | du 27 au 31 janvier 2025 |
du 7 au 11 avril 2025 | |
du 12 au 16 mai 2025 |
Les inscriptions sont ouvertes
Informations et inscriptions : nroy@francas-na.fr
ANNEXE IV : EXIGENCES PRÉALABLES A L’ENTRÉE EN FORMATION
Les exigences préalables à l’entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectifs de mineurs ».
Définition des exigences préalables requises pour accéder à la formation du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectifs de mineurs » :
Le candidat ou la candidate doit :
- être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
- « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- « certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité.
ET
- être admis en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport et du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ;
ET
- être capable de justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil. (Télécharger l’attestation à faire remplir par les structures d’accueil)
ACCESSIBILITÉ TOUS PUBLICS ET ACCUEIL INCLUSIF
Nos formations sont accessibles aux personnes à besoins spécifiques. En référence à nos valeurs et à notre projet, nous développons une stratégie d’accueil pour favoriser une inclusion optimale de toutes et tous au sein des parcours de formation proposés.
Notre démarche d’inclusion repose sur :
- La désignation de référents handicap
- Une analyse individuelle des besoins et attentes du public
- Une proposition de solutions techniques et humaines pour améliorer l’accessibilité
- L’adaptation de nos diverses modalités.
Elle s’appuie également sur la recherche de synergies avec différents partenaires pour optimiser le travail de nos équipes et la prise en charge de chacun.e ainsi que sur la contractualisation de parcours de formation adaptés et individualisés.