Des dispositifs en fonction de votre situation

l’Union Régionale des Francas de Nouvelle-Aquitaine est à votre écoute pour vous accompagner : vous êtes en cours d’emploi, vous êtes demandeur ou demandeuse d’emploi ?

Le compte personnel de formation (CPF), suivez le lien :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et permet à tout travailleur d’acquérir des droits à la formation. Depuis 2019, le compte n’est plus crédité en heures, mais en euros. Les droits acquis ne sont pas perdus et peuvent être mobilisés à tout instant (changement de statut, période de chômage, période travaillée…).

Le CPF est mobilisable pour financer l’accompagnement d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), et les actions de formations proposées par l’Union Régionale des Francas de Nouvelle-Aquitaine.

 

Le Congé de Transition Professionnel (CTP), suivez le lien :

https://www.transitionspro-na.fr/

Le congé de transition professionnelle (CTP) remplace le congé individuel de formation (CIF) et permet au salarié de financer une formation qualifiante pour évoluer dans sa carrière ou changer de métier, c’est un vrai soutien pour celles et ceux qui veulent réaliser une reconversion professionnelle.

Les formations éligibles au CPF sont également éligibles au CTP.

 

Le plan de développement des compétences

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation a évolué pour devenir le plan de développement des compétences.

L’action de formation y est définie comme un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » (article L6313-2 du Code du travail).

L’objectif est de permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’accompagner leurs salariés en assurant leurs adaptions à leur poste de travail et en leur permettant d’évoluer.

Avec l’accord de votre entreprise, les formations proposées par l’Union Régionale des Francas de Nouvelle-Aquitaine peuvent être financées par le PDC de votre entreprise.

 

La reconversion ou promotion par alternance

La loi du 5 septembre 2018 a créé un nouveau dispositif, la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A), permettant aux salariés de réaliser un parcours de formation individualisé alternant des périodes de formation et d’activité professionnelle, afin de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Ce dispositif s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF).

La reconversion ou promotion par alternance peut être mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise.

Les formations visant une certification de qualification professionnelle (CQP) et la validation des acquis de l’expérience (VAE) sont éligibles, ainsi que les formations proposées par l’Union Régionale des Francas de Nouvelle-Aquitaine visant une certification enregistrée dans le RNCP.

 

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi

L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif qui permet de financer en tout ou partie des formations suivies par le demandeur d’emploi. Cette aide est mobilisée par le Pôle Emploi et uniquement lorsque les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge partiellement ou totalement par les collectivités territoriales et les OPCO. Le demandeur d’emploi peut utiliser son CPF pour réaliser les formations et l’AIF peut venir l’abonder. Seules les formations validées par le Pôle emploi sont éligibles à ce dispositif. La mise en œuvre se réalise par la signature d’une convention de formation entre l’organisme de formation, le Pôle emploi et le demandeur d’emploi. Le montant de l’aide est versée à l’organisme de formation.

L’AIF s’adresse : aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, aux bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou de congé de reclassement (CRP).

 

Service public Régional de la Formation Professionnelle

La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un Service Public Régional de la Formation (SPRF) pour que les demandeurs d’emploi puissent bénéficier d’une formation professionnelle qui facilite leur insertion sur le marché du travail.

 

L’objectif de la Région est double : combattre les inégalités d’accès à la formation et permettre aux personnes les plus en difficulté d’accéder à un premier niveau de qualification.

Le SPRF est une offre de formation qualifiante qui complète le Programme Régional de Formation (PRF).

La Région Nouvelle-Aquitaine prend en charge les coûts pédagogiques de votre formation et participe à vos frais d’hébergement et de restauration. Pour la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle et vous bénéficiez d’une rémunération correspondant à votre statut :

  • rémunération en ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) si vous avez des droits à l’assurance chômage,
  • rémunération publique des stagiaires de la formation professionnelle financée par la Région

Vous bénéficiez de la protection sociale et de la couverture « Accidents du travail ».

C’est le conseiller qui vous suit en tant que demandeur d’emploi qui prescrit l’action de formation auprès de l’organisme de formation concerné.

Certaines formations proposées par l’Union Régionale des Francas de Nouvelle-Aquitaine sont éligibles au PRF.

 

Aides Individuelles Régionales à la Formation Professionnelle

Les aides individuelles régionales à la formation permettent de financer les parcours de formation qualifiants qui ne sont pas proposés dans l’offre collective régionale avec pour objectifs de favoriser l’accès à la formation et à l’emploi, d’obtenir une qualification reconnue, soutenir les parcours individuels de formation.

Il est recommandé de se faire accompagner dans cette démarche par un Conseiller en évolution professionnelle auprès de Pôle Emploi, Cap Emploi, une mission locale, l’APEC, ou une structure d’accompagnement : Plan Local Insertion Emploi (PLIE), Département.

Bénéficiaires : Les personnes sans activité, en recherche d’emploi.

En savoir + https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/

Pour les jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/formation/scolarite-et-quotidien-les-aides

 

Les contrats en alternance : suivez le lien

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N11240

 

Le contrat de professionnalisation

Il conjugue formation pratique, en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à votre entreprise.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus désirant compléter leur formation initiale, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certains minima sociaux (RSA, ASS ou de AAH, ou encore des personnes ayant bénéficié d’un CUI).

Quels interlocuteurs dans vos démarches ?

  • votre conseiller Pôle emploi
  • votre employeur, votre OPCO

Le contrat d’apprentissage

Il vise à former un professionnel à même d’évoluer dans le secteur dans lequel il s’est spécialisé. Il concerne :

  • les jeunes de 16 à 29 ans révolus (des exceptions sous conditions : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise). L’objectif est de permettre la préparation d’un diplôme par le jeune apprenti, ce qui engage l’employeur à fournir une formation professionnelle complète.
  • les jeunes de moins de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) comme stagiaire de la formation professionnelle, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis et entrer en apprentissage dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans et un jour.

Quels interlocuteurs dans vos démarches ?

Plus d’informations, à votre écoute : nroy@francas-na.fr – 0524728352

Quels financements ?