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Ouvertures à partir de septembre 2025
CPJEPS – Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
Mention « animateur d’activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d’animation socioculturelle »
RNCP39927 – MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES – Enregistrement le 29/11/2024 – RNCP en savoir +
Légifrance : arrêté du 9 novembre 2024
Le CPJEPS permet d’exercer en tant qu’animateur d’activités et de vie quotidienne, notamment dans les accueils collectifs de mineurs : accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances mais aussi dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle. Les employeurs peuvent être soit :
– des entreprises du secteur de l’animation et du lien social et familial ;
– des collectivités territoriales.
L’animateur d’activités et de vie quotidienne peut relever de différents de statuts : salarié du secteur public ou privé. L’activité professionnelle est exercée par des personnes travaillant à temps plein ou à temps partiel. Elles interviennent selon des horaires liés aux temps de loisirs (en soirée, en week-end, etc.) et travaillent majoritairement au sein d’une équipe.
L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, principalement titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 4 minimum dans le champ de l’animation, du sport, de l’éducation ou du travail social, qui prescrit, valide et contrôle son action. Il est toutefois autonome dans les temps d’encadrement des activités qu’il anime ; ses activités s’inscrivent dans le projet de la structure.
Le diplôme est obtenu par capitalisation des trois blocs de compétences suivants :
- Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
- Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
- Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Les exigences préalables à l’entrée en formation sont les suivantes :
Etre titulaire de l’un des certificats relatifs au secourisme suivants :
-
- a minima, le certificat de compétences de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou équivalent ; le certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) assorti de la validation de la formation « maintien-actualisation des compétences obligatoires » (MAC), le cas échéant ;
- Etre capable de prendre en charge en sécurité un groupe lors d’une activité éducative ou socioculturelle.
Elles sont vérifiées et attestées par l’organisme de formation, au moyen de :
-
- La production d’une attestation de réussite à l’une des formations relatives au secourisme susmentionnées ;
- Une mise en situation professionnelle d’animation d’un groupe en sécurité, lors d’une activité éducative ou socioculturelle, d’une durée de vingt minutes maximum suivie d’un entretien d’une durée de vingt minutes maximum portant notamment sur les aspects sécuritaires.
Sessions de formation – les dates seront bientôt disponibles !
Charente-Maritime – octobre 2025
Dordogne – octobre 2025
Lot-et-Garonne – décembre 2025
Vienne – septembre 2025
Contact informations et inscriptions : nroy@francas-na.fr
Toutes nos formations sont éligibles à l’apprentissage avec le CFA SANA (Sport Animation Nouvelle-Aquitaine)
Sessions en cours :
- à Aiguillon : du 2 décembre 2024 au 17 décembre 2025
- à Rochefort : du 30 septembre 2024 au 24 octobre 2025
- à Rochefort du 18 septembre 2023 au 17 janvier 2025
ACCESSIBILITÉ TOUS PUBLICS ET ACCUEIL INCLUSIF
Nos formations sont accessibles aux personnes à besoins spécifiques. En référence à nos valeurs et à notre projet, nous développons une stratégie d’accueil pour favoriser une inclusion optimale de toutes et tous au sein des parcours de formation proposés.
Notre démarche d’inclusion repose sur :
- La désignation d’un référent handicap
- Une analyse individuelle des besoins et attentes du public
- Une proposition de solutions techniques et humaines pour améliorer l’accessibilité
- L’adaptation de nos diverses modalités.
Elle s’appuie également sur la recherche de synergies avec différents partenaires pour optimiser le travail de nos équipes et la prise en charge de chacun.e ainsi que sur la contractualisation de parcours de formation adaptés et individualisés.