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DEJEPS – Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – spécialité » animation socio-éducative ou culturelle » – mention « coordination de projet »
Code RNCP39930 – MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES – Enregistrement le 09/12/2024 – RNCP en savoir +
Le titulaire du DEJEPS mention « coordination de projets » exerce le métier de coordonnateur de projets.
A ce titre, il :
– assure la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’action dans une démarche d’éducation populaire s’inscrivant au service du projet de développement de la structure qui l’emploie. Ces projets peuvent s’adresser à différents publics et revêtent une intention éducative ;
– est force de proposition pour alimenter la réflexion stratégique conduite au sein de la structure ;
– réalise une veille sur l’évolution des pratiques, des démarches socio-éducatives et des réglementations de son domaine.
Il intervient principalement au sein de structures (*) agissant dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire et/ou du sport.
Il peut exercer les fonctions de coordonnateur de secteur ou de responsable de secteur.
En phase de conception des projets, il :
– collecte et analyse les données nécessaires sur le territoire d’intervention et les publics ;
– mobilise les interlocuteurs de la structure ;
– mobilise les réseaux et partenaires de la structure ;
– sollicite les validations en fonction des délégations en vigueur.
En phase de mise en œuvre des projets, il assure en autonomie la conduite des projets d’action jusqu’à leur évaluation en établissant des liens avec le projet de développement de la structure et les valeurs qu’elle porte.
Il anime et accompagne les équipes de professionnels, de bénévoles et/ou de partenaires intervenant dans le déploiement opérationnel des projets d’action, notamment au travers de démarches participatives.
Il mobilise les moyens à disposition et les réseaux professionnels et développe les partenariats nécessaires tout au long du projet.
(*) Structure : organisation/entité autonome ou non (par exemple association, service d’une collectivité territoriale, établissement ou secteur d’une association, structure commerciale, …)
Le diplôme est obtenu par capitalisation des quatre blocs de compétences suivants :
- animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l’animation ;
- concevoir un projet d’action dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive ;
- mettre en œuvre et évaluer un projet d’action dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive ;
- développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnels dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive.
Les exigences préalables à l’entrée en formation sont les suivantes :
a) Justifier de la possession d’un des diplômes suivants :
– diplôme de niveau 4 dans le champ de l’animation, du sport ou de l’intervention sociale ;
– diplôme de niveau 5 a minima ; ou
b) Attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et d’une expérience d’animation de six mois ; ou
c) Justifier de vingt-quatre mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cents heures minimum.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de la production :
– d’un des diplômes susmentionnés ; et/ou
– d’attestation d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cents heures minimum, délivrée par la ou les structures d’accueil concernées.
Session de formation – les dates seront bientôt disponibles !
Bordeaux – novembre 2025
Contact informations et inscriptions : nroy@francas-na.fr
Toutes nos formations sont éligibles à l’apprentissage
avec le CFA SANA (Sport Animation Nouvelle-Aquitaine)
ACCESSIBILITÉ TOUS PUBLICS ET ACCUEIL INCLUSIF
Nos formations sont accessibles aux personnes à besoins spécifiques. En référence à nos valeurs et à notre projet, nous développons une stratégie d’accueil pour favoriser une inclusion optimale de toutes et tous au sein des parcours de formation proposés.
Notre démarche d’inclusion repose sur :
- La désignation d’un référent handicap
- Une analyse individuelle des besoins et attentes du public
- Une proposition de solutions techniques et humaines pour améliorer l’accessibilité
- L’adaptation de nos diverses modalités.
Elle s’appuie également sur la recherche de synergies avec différents partenaires pour optimiser le travail de nos équipes et la prise en charge de chacun.e ainsi que sur la contractualisation de parcours de formation adaptés et individualisés.