Les actions de formation proposées par les Francas peuvent être pris en charge par Uniformation, l’OPCO de l’Animation.
Quelles sont les structures bénéficiaires ?
Toutes les associations organisatrices d’activités éducatives implantées dans les 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine, relevant de la Convention collective nationale des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation agissant pour l’utilité sociale et envionnementale, au service des territoires (ECLAT), cotisant à Uniformation.
Ces structures possèdent un numéro ICOM (délivré par Uniformation) et un espace personnel sur le portail www.uniformation.fr.
Comment bénéficier de la prise en charge de l’action de formation ?
Pour les actions à destination des animateurs :
- Déposer une demande d’aide à la formation (DAF) sur le site www.uniformation.fr.
- Pour constituer cette demande, les Francas vous feront parvenir une convention de formation simplifiée individuelle ou collective, le devis correspondant et le programme de l’action de formation.
- Vous complèterez le formulaire en ligne sur le portail www.uniformation.fr. et ferez parvenir le dossier de demande à Uniformation Sud-Ouest.
- Selon votre choix le remboursement des frais pédagogiques peut être fait directement par Uniformation auprès des Francas ou bien se réaliser par votre intermédiaire.
Pour une première demande, vous pouvez retrouver ces renseignements sur l’annexe « Guide DAF ».
Pour les actions à destination des directeurs :
- Retourner la fiche d’inscription à l’Union régionale des Francas de Nouvelle-Aquitaine.
- Au moment de la convocation par les Francas à l’action de formation (2 semaines avant sa réalisation), remplissez une demande de remboursement des « frais annexes » sur le portail www.uniformation.fr.
- Les frais pédagogiques sont versés directement par Uniformation aux Francas.